GALAXY

GALAXY

Les nymphéas de Monet

 

LES  NYMPHEAS  DE  MONET

 

La toile s’expose à mon regard

Et je contemple sans retenue

Ces trois nymphéas dans une goutte de lumière

Comme rêves emprisonnés dans leur opalescence :

Sur les pièces d’eau tremblantes

Où se reflètent les franges feuillues des saules,

Des ilots de feuilles rondes

Encerclent les roses corolles

Offrant au ciel leurs pétales chatoyants

Dans le flou de vapeurs irisées…

Oh ! La lumière !

Jamais je n’oublierai

Les nymphéas de Monet !

 

Comment ne pas admirer la rose

Dans la fierté de sa beauté éclatante,

Touchante bien souvent,

Quand elle entrouvre peu à peu

Ses boutons drus et serrés,

Quand elle déroule l’arc-en-ciel de ses couleurs,

Ou répand la suavité de son parfum…

Mais jamais je n’oublierai

Les nymphéas de Monet.

 

Comment ne pas être attirée

Par l’orchidée mystérieuse et ensorcelante,

Qui suggère la moiteur de la forêt tropicale !

Elle attire et séduit en multipliant

Les formes et les couleurs de ses pétales,

Mais, troublante et d’un charme vénéneux,

Elle s’accroche sans vertu

A l’arbre qui l’accueille…

Et jamais je n’oublierai

Les nymphéas de Monet.

 

Comment ne pas aimer

La simplicité de l’iris,

Où tous les bleus de l’horizon,

Mêlés à quelques taches de soleil

Habillent la grâce des fleurs

Aux pétales relevés en corbeille…

Mais leur tige est rigide

Et leur beauté est froide…

Et jamais je n’oublierai

Les nymphéas de Monet,

Car ils ont une âme

Qui correspond à mon âme,

Et le pouvoir de la faire vibrer !



10/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres