GALAXY

GALAXY

J'AI OUBLIE...

J’AI OUBLIE…

 

J’ai oublié d’oublier

La guerre et la mitraille

Dans l’enfance dévastée,

Quand hurlait la sirène,

Une alerte de bombes,

Les nuits passées dans la cave,

Tremblant de peur et de froid,

Une pomme qu’on croquait

Avant de s’endormir

Sur des matelas de fortune,

Attendant le sommeil

Qui souvent ne venait pas...

 

J’ai oublié d’oublier

Le ronflement des avions

Et le tonnerre des bombes,

Accroupie sous la table,

Et les vitres éclatées

De la salle à manger…

 

J'ai oublié d'oublier

La fuite dans la débâcle,

Enfant dans la poussette

Avec sa mère à pieds,

Un rien de bagages

Dans un sac trop lourd,

Perdue dans la campagne,

Dénuement et solitude...

 

J’ai oublié d’oublier

Le bruit sec des bottes

Défilant sur la route,

Martelant les bruits du cœur,

Avec la crainte d’être vue,

Et l’angoisse tordant le ventre,

Et les pleurs de ma mère

Pour mon père prisonnier…

 

J’ai oublié d’oublier

Une enfance en Lorraine,

Quand la paix revenue,

Régnait le chewing gomme,

Portant  foulards de soie

Venant des parachutes,

Savourant les ciels clairs,

Les bosquets d’aubépine,

Et la chanson de l’eau

Au clair de ma rivière.



14/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres