GALAXY

GALAXY

Maîtresse d'école

               MAITRESSE D'ECOLE

 

 

Il  resurgit tout au fond de ma mémoire

Le crissement de la neige gelée sous les galoches,
Les matins d'hiver de mon enfance…

Le froid était si rude qu'il mordait les mollets nus

Et les petits doigts crispés sur les sacoches,

Le soleil flamboyait dans un ciel sans nuages,

Et les arbres des bosquets étincelaient de givre.

Ils allaient, les petits, jusqu'à la vieille école

Où la maîtresse, en hâte, allumait un grand feu.

Qu'il faisait bon, ensuite, groupés autour du poêle,

Se réchauffer un peu, en chantant des chansons.

 

Il resurgit tout au fond de ma mémoire

Le bruit des cris d'enfants jouant dans la cour

De la petite école où je fais mes débuts de « maîtresse ».

Qu'elle est belle cette ronde aux petites mains nouées !!...

Et les chansons enfantines s'égrènent sous les arbres rougissants.

Il n'y a plus de galoches, ni même de tabliers,

Mais les têtes brunes et blondes aux grands yeux étonnés

Attendent que je donne, et je vais leur donner

Tout mon savoir, tout mon amour et mon savoir faire.

 

Il resurgit tout au fond de ma mémoire

Le poids du silence, le soir, après l'ultime classe.

Les cris joyeux ont cessé, les petits pas évanouis,

Et le vide de la salle accable mon cœur serré.

Un dernier adieu à la cour écrasée de soleil,

A tous ces enfants qui ont peuplé ma vie,

Et je vais m'en aller vers d'autres horizons

Penser un peu à moi après avoir tant donné.

 

Vous, les enfants de la petite école,
Qui m'aurez peut-être oubliée

Bien avant d'être grands,

Je ne vous oublierai jamais !



20/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres