GALAXY

GALAXY

Marjolaine

MARJOLAINE

 

 

J’étais dans la foule,

Seule.

Les gens allaient par deux, par trois,

Joyeux et papotant,

Marée humaine allant à ma rencontre,

J’allais à contre-courant,

J’étais raide et glacée,

Seule.

 

Les gens admiraient des objets

Que je ne voyais pas.

Un parfum de gaufres

Flottait dans l’air :

Je n’ai pas vu

Le marchand de gaufres…

J’étais au milieu de la rue,

Seule.

 

Un orgue de barbarie jouait

« Marjolaine »,

Et m’atteignit en plein cœur.

Et soudain j’étais cette Marjolaine,

Toi si jolie,

J’attendais ce soldat

Qui ne revenait pas,

Et je pleurais cet amour perdu

Qui jamais ne revient.

 

Seule,

Sans voix et sans nom,

J’assistais à une fête

A laquelle je n’étais pas conviée.

J’étais dans cette rue sombre,

Comme Orphée aux enfers.

Les ombres déambulaient

Emprisonnées dans leur solitude,

Aveugles et sourdes au monde extérieur,

Leurs mouvements ralentis

Semblaient leur peser,

Et je n’aurais pas été étonnée

De voir passer le vitrier,

Mais le vitrier n’est pas passé,

Le facteur non plus,

Et toi, tu n’es pas venu…



12/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres